Livrer de l’alcool au sein du réseau Skip

Voici comment remettre de l’alcool de façon sécuritaire.

La livraison d’alcool peut vous donner l’occasion d’augmenter vos revenus en générant un nombre accru d’offres que vous pouvez recevoir et de parcours ouverts que vous pouvez décrocher.

Cela dit, ce n’est pas tout le monde qui peut livrer de l’alcool au sein du réseau Skip. Dans la plupart des provinces, vous devez obtenir une certification provinciale pour livrer de l’alcool.

Toute personne qui livre de l’alcool est tenue de respecter les exigences de certification et la réglementation de sa province. Si vous souhaitez ajouter la livraison d’alcool aux services que vous pouvez fournir, voici ce que vous devez savoir :

L’essentiel

Alberta : vous devez avoir 18 ans ou plus et détenir une certification ProServe (en anglais seulement).

Colombie-Britannique : vous devez avoir 19 ans ou plus et détenir une certification Serving It Right (en anglais seulement) (à compter du 20 avril 2020).

Manitoba : vous devez avoir 18 ans ou plus et détenir une certification Smart Choices (en anglais seulement).

Nouveau-Brunswick : vous devez avoir 19 ans ou plus.

Nouvelle-Écosse : vous devez avoir 19 ans ou plus et détenir une certification Serve Right (en anglais seulement).

Ontario : vous devez avoir 19 ans ou plus et détenir un certificat Smart Serve Ontario.

Québec : vous devez avoir 18 ans ou plus.

Saskatchewan : vous devez avoir 19 ans ou plus et détenir une certification Serve It Right Saskatchewan (en anglais seulement).

Quelques façons dont les commandes d’alcool diffèrent des commandes de nourriture

  • Vous devez avoir une pièce d’identité avec photo délivrée par un gouvernement pour ramasser des commandes d’alcool.
  • Vous pourriez également avoir besoin de votre certification de manipulation d’alcool.
  • Vous devez légalement demander à la personne recevant la commande d’alcool de prouver son âge en vous présentant une pièce d’identité avec photo délivrée par un gouvernement. Vous recevrez un rappel supplémentaire dans l’appli Coursier. Ne livrez de l’alcool qu’aux personnes qui ont l’âge légal pour en consommer dans votre province.
  • Il vous est interdit par la loi d’effectuer des livraisons à des personnes se trouvant dans des écoles, des prisons, des centres de détention ou des entreprises qui vendent aussi de l’alcool.
  • Il est également interdit par la loi de livrer de l’alcool à une personne qui est visiblement en état d’ébriété.
  • Il se peut que vous ayez à transporter du verre, alors faites attention.
  • Vous devez légalement retourner les commandes d’alcool non livrées au détaillant.
  • Il se peut que vous n’ayez pas le droit d’avoir une autre personne à bord de votre véhicule – vérifiez votre législation locale.

Quelques obligations légales à retenir

  • Vous devez légalement vérifier la pièce d’identité délivrée par un gouvernement de la personne recevant la commande d’alcool. Le nom sur la pièce d’identité doit correspondre au nom sur la commande.
  • En Colombie-Britannique, vous devez demander deux pièces d’identité pour vérifier l’âge de la personne :
    • une pièce d’identité officielle délivrée par un gouvernement, comme un permis de conduire, un passeport, une carte de statut d’Indien, etc. (y compris les pièces délivrées par un gouvernement étranger). La pièce d’identité doit comprendre le nom, la photo et la date de naissance de la personne;
    • une pièce d’identité secondaire, comme une carte de crédit ou une carte étudiante. La pièce d’identité doit comprendre le nom et la signature ou le nom et la photo de la personne;
    • vous pouvez accepter une pièce d’identité expirée tant qu’elle prouve l’âge de la personne.
  • Il est interdit par la loi de livrer de l’alcool à une personne qui est visiblement en état d’ébriété.
  • Ne livrez jamais d’alcool à des personnes se trouvant dans des écoles, des prisons, des centres de détention ou des entreprises qui vendent aussi de l’alcool.

Si vous ne respectez pas la réglementation de votre province, vous pourriez perdre votre droit de livrer de l’alcool. Ces règles sur la livraison d’alcool servent à assurer votre sécurité et celle de la clientèle. N’oubliez pas de faire preuve de jugement. N’hésitez pas à contacter Skip si vous avez des questions ou des préoccupations. Nous sommes là pour vous aider.

Si vous ne pouvez pas remettre la livraison d’alcool pour quelque raison que ce soit, notamment si la personne n’a pas l’âge légal, si elle est déjà en état d’ébriété ou si elle se trouve dans un des emplacements interdits, alors vous devez par la loi retourner l’alcool au restaurant ou au détaillant. Vous recevrez un paiement pour le trajet supplémentaire.

Si vous souhaitez ajouter la livraison d’alcool aux services que vous pouvez fournir, veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour votre province.

S’inscrire à la livraison d’alcool en Alberta

S’inscrire à la livraison d’alcool en Colombie-Britannique

S’inscrire à la livraison d’alcool au Manitoba

S’inscrire à la livraison d’alcool au Nouveau-Brunswick

S’inscrire à la livraison d’alcool en Nouvelle-Écosse

S’inscrire à la livraison d’alcool en Ontario 

S’inscrire à la livraison d’alcool au Québec

S’inscrire à la livraison d’alcool en Saskatchewan

Nous avons également créé des aide-mémoire énonçant certaines exigences fondamentales sur la livraison d’alcool pour chaque province.

Alberta : Télécharger l’aide-mémoire

Colombie-Britannique : Télécharger l’aide-mémoire

Manitoba : Télécharger l’aide-mémoire

Nouveau-Brunswick : Télécharger l’aide-mémoire

Nouvelle-Écosse : Télécharger l’aide-mémoire

Ontario : Télécharger l’aide-mémoire

Québec : Télécharger l’aide-mémoire

Saskatchewan : Télécharger l’aide-mémoire (en anglais seulement)

MISES À JOUR IMPORTANTES SUR LA LIVRAISON D’ALCOOL

Skip s’engage à veiller à la santé et à la sécurité des utilisatrices et utilisateurs de son réseau. C’est pourquoi nous avons lancé la livraison sans contact obligatoire partout au pays.

Si vous acceptez une offre de livraison d’alcool, vous devrez quand même demander à la personne de vous montrer une pièce d’identité au moment de la livraison.

Voici quelques astuces qui vous aideront à effectuer des livraisons d’alcool de façon sécuritaire :

  1. Portez un masque là où on l’exige et pensez à la distanciation physique lorsque vous vérifiez la pièce d’identité d’une personne. Vous pouvez lui demander de vous montrer la pièce d’identité sans que vous ayez à y toucher.
  2. Encouragez les gens à présenter leur pièce d’identité à distance, par exemple en la tenant à bout de bras, en la montrant à travers une fenêtre ou en la plaçant sur une surface plane.
  3. Une fois que vous aurez confirmé le nom de la personne et son âge légal, vous pourrez déposer la commande d’alcool à proximité. Vous devez par la loi vous assurer que la personne a bien ramassé sa commande, mais vous pouvez le faire à une certaine distance.

Pour les coursières et les coursiers qui peuvent déjà livrer de l’alcool, vous pouvez suspendre temporairement les livraisons d’alcool si vous le souhaitez en cliquant ici.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.