Coronavirus : directives en matière de santé et de sécurité

En réponse aux récents développements concernant le coronavirus (COVID-19), toutes les livraisons sont désormais effectuées sans contact sur l’ensemble du réseau Skip. Nous lançons cette initiative à titre de mesure préventive afin de réduire les risques sanitaires pour notre communauté de clientes et clients, de partenaires en restaurants et de coursières et coursiers.

Livraison sans contact

Pour effectuer une livraison sans contact, laissez simplement la commande devant la porte ou dans le hall d’entrée à l’adresse de livraison (tel qu’il est indiqué dans les consignes de livraison sans contact). Appelez la personne pour confirmer la livraison avant de signaler que la commande est « Livrée » dans l’appli. 

Nous avons ajouté une nouvelle fonctionnalité dans l’appli qui vous expliquera les pratiques exemplaires et les étapes à suivre pour effectuer des livraisons sans contact lors de votre parcours.

Réglementation liée au coronavirus*

Nous souhaitons vous faire part des dernières nouvelles sur la réglementation liée à la COVID-19 à divers endroits du pays.

Alberta : à partir du 20 septembre, le gouvernement de l’Alberta exigera la présentation d’une preuve de vaccination ou d’exemption de vaccination, ou d’un résultat de test de COVID-19 négatif récent pour manger dans les restaurants. D’après le règlement (en anglais seulement), les restaurants peuvent continuer de servir les personnes qui ramassent des commandes à emporter ou à livrer sans devoir demander de preuve de vaccination.

Colombie-Britannique : en date du 13 septembre, le gouvernement de la Colombie-Britannique exigera la présentation d’une preuve de vaccination pour manger dans les restaurants et sur les terrasses. Les personnes qui ramassent des commandes à livrer ou à emporter n’ont pas à présenter une preuve de vaccination. Cependant, les restaurants pourraient avoir leurs propres politiques en ce qui concerne les commandes à emporter.

Île-du-Prince-Édouard : à compter du 5 octobre, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard rend obligatoire la présentation d’une preuve de vaccination pour manger dans les restaurants. D’après la réglementation, cette obligation ne s’applique pas aux commandes à livrer et à emporter.

Manitoba : dès le 3 septembre, la clientèle doit présenter une preuve de vaccination pour manger dans les restaurants au Manitoba. Selon la réglementation, une preuve de vaccination n’est pas requise pour ramasser des commandes à livrer ou à emporter.

Nouveau-Brunswick : à compter du 22 septembre, le gouvernement du Nouveau-Brunswick exigera la présentation d’une preuve de vaccination ou d’exemption de vaccination pour manger en salle ou sur les terrasses. Les personnes qui ramassent des commandes à livrer ou à emporter n’ont pas à présenter une preuve de vaccination. Cependant, les restaurants pourraient avoir leurs propres politiques concernant les commandes à emporter.

Nouvelle-Écosse : dès le 4 octobre, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse exigera la présentation d’une preuve de vaccination ou d’exemption de vaccination pour manger en salle ou sur les terrasses. Les personnes qui ramassent des commandes à livrer ou à emporter n’ont pas à présenter une preuve de vaccination. Cependant, les restaurants pourraient avoir leurs propres politiques concernant les commandes à emporter.

Ontario : à partir du 22 septembre, le gouvernement de l’Ontario rend obligatoire la présentation d’une preuve de vaccination pour manger dans les restaurants. D’après la réglementation, cette obligation ne s’applique pas aux commandes à livrer et à emporter.

Québec : en date du 1er septembre, les passeports vaccinaux sont obligatoires pour manger dans les restaurants au Québec. D’après la réglementation, les comptoirs pour emporter et les services au volant sont exemptés de cette obligation.

Saskatchewan : à compter du 1er octobre, le gouvernement de la Saskatchewan exigera la présentation d’une preuve de vaccination ou d’exemption de vaccination pour manger en salle ou sur les terrasses. Les personnes qui ramassent des commandes à livrer ou à emporter n’ont pas à présenter une preuve de vaccination. Cependant, les restaurants pourraient avoir leurs propres politiques concernant les commandes à emporter.

* Vous devez respecter l’ensemble des lois et règlements applicables dans votre ville, province ou territoire. Restez toujours à l’affût des dernières nouvelles et des modifications apportées à la réglementation.

Le non-respect de la réglementation en matière de masques obligatoires pourrait entraîner votre retrait permanent du réseau Skip. 

Couvre-feu

Afin de prévenir la propagation du coronavirus (COVID-19), le gouvernement du Québec a mis en place un couvre-feu entre 20 h et 5 h du matin dans toute la province à compter du 9 janvier 2021, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Les coursières et coursiers offrant des services de livraison de nourriture sont exemptés de couvre-feu pendant leurs parcours. Veuillez noter que pendant les heures de couvre-feu, les forces de l’ordre pourraient vous intercepter, et vous pourriez avoir à leur prouver que vous effectuez des livraisons en tant que coursière ou coursier.

Consultez vos courriels pour y trouver une lettre attestant que vous offrez des services de coursière ou coursier au sein du réseau Skip.

Interruption des commandes au comptant

Nous interrompons l’option de paiement en argent comptant. Les modes de paiement en ligne permettent aux gens de réduire le contact avec des surfaces propices à la propagation de la COVID-19.

Sacs à emporter scellés

Nous avons recommandé à nos partenaires en restaurants de sceller tous les sacs à emporter. Cette action limitera l’exposition prolongée et les contacts inutiles potentiels. Afin de réduire le contact avec des surfaces posant des risques d’exposition au virus, nous recommandons de ne pas déposer les sacs isothermes sur les comptoirs des restaurants.

Livraison d’alcool

Si vous choisissez d’accepter une offre de livraison d’alcool, vous devrez quand même demander à la personne de vous montrer une pièce d’identité au moment de la livraison. Veuillez faire preuve de prudence. Si vous souhaitez suspendre temporairement les livraisons d’alcool, cliquez ici.

Précautions recommandées

En fonction des directives de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du gouvernement du Canada, nous recommandons de prendre les précautions suivantes :

  • se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes;
  • éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées;
  • maintenir une distance d’au moins 2 mètres (6 pieds) avec toute personne qui tousse ou éternue;
  • respecter les normes d’hygiène respiratoire en se couvrant la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement.

Notre rôle au sein de la communauté

Nous jouons un rôle actif dans les communautés où nous sommes présents. C’est pour cette raison que nous appuyons les recommandations des autorités de santé publique locales dans leur réponse aux cas confirmés de COVID-19 et aux risques d’exposition au virus.

Pour obtenir les dernières recommandations et directives, veuillez visiter les sites de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du gouvernement du Canada.

Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure que nous recevrons des renseignements complémentaires. Veuillez revenir régulièrement pour voir s’il y a du nouveau.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.