Vous devriez toujours faire preuve d’un bon jugement professionnel lorsque vous offrez des services de livraison afin d’assurer votre sécurité et celle des gens autour de vous.
L’hiver peut être une période achalandée pour les coursières et coursiers. Il est donc important que vous soyez au courant de l’équipement essentiel de protection individuelle et des exigences relatives à votre véhicule pour assurer votre réussite.
Restez au chaud!
En voiture ou à vélo, il est essentiel de rester au chaud pendant les mois les plus froids. Nous vous invitons à suivre les conseils (en anglais seulement) de l’Université Carleton pour rester au chaud :
- Portez plusieurs couches de vêtements.
- Évitez toute exposition excessive de la peau. Choisissez le bon type de tissu. Portez des accessoires supplémentaires comme un foulard, une tuque et des gants.
La visibilité est primordiale!
Si vous vous déplacez à moto, en scooter ou à vélo, assurez-vous de rester visible auprès des autres usagères et usagers de la route. Envisagez de porter un casque et des vêtements aux couleurs vives, ainsi qu’un vêtement de haute visibilité, comme un gilet aux couleurs fluorescentes muni de bandes rétroréfléchissantes que vous portez par-dessus vos autres vêtements pour vous rendre plus visible. Les gilets de haute visibilité sont relativement abordables, ce qui en fait un investissement peu coûteux pour assurer votre sécurité sur les routes.
Évitez de glisser sur des surfaces mouillées ou glacées
Le fait d’investir dans des chaussures de bonne qualité est un excellent moyen de réduire les risques de glissade. Optez pour des chaussures fermées, antidérapantes et résistantes à l’eau pour éviter les chutes sur les surfaces glacées ou glissantes.
Prenez soin de votre véhicule
Votre véhicule est un élément essentiel pour assurer votre sécurité en hiver. Il est important qu’il soit prêt à affronter les conditions hivernales. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail recommande de suivre les directives suivantes :
- Assurez-vous que le système électrique de votre véhicule est en bon état.
- Assurez-vous que les freins fonctionnent correctement.
- Utilisez des pneus adaptés aux conditions.
- Vérifiez votre système d’échappement.
- Assurez-vous que le système de chauffage ou de refroidissement est en bon état.
- Assurez-vous d’avoir suffisamment de carburant ou d’énergie pour votre parcours.
Pneus d’hiver
Conduire l’hiver peut être difficile, même pour les conducteurs les plus expérimentés. Si vous êtes dans une région qui subit des conditions hivernales comme du verglas ou de la neige, envisagez ce qui suit :
- Plusieurs marques de pneus 4 saisons et d’hiver respectent les exigences nécessaires pour être utilisées en conditions hivernales. Vérifiez auprès de vos détaillants de pneus locaux.
- Assurez-vous que les 4 pneus sont identiques. Jumeler des pneus d’hiver avec des pneus d’été ou 4 saisons peut avoir un effet négatif sur la conduite de votre véhicule.
- Assurez-vous que vos pneus ont la pression adéquate pour toutes les conditions météorologiques. Des pneus mal gonflés sont susceptibles à une usure irrégulière, à une piètre manœuvre, à une perte de traction et à une durée de vie réduite. La pression recommandée est située sur le bord de la portière du côté conducteur ou à l’intérieur du coffre à gants.
- Assurez-vous d’entreposer vos pneus d’hiver adéquatement et de bien les examiner avant de les installer. Consultez votre détaillant ou spécialiste de pneus local pour une vérification de sécurité annuelle.
Nous vous recommandons de demander à une ou un garagiste d’effectuer ces vérifications dans le cadre du programme d’entretien régulier de votre véhicule.
N’oubliez pas que le bon sens est votre meilleure défense dans des conditions difficiles. Si vous rencontrez des problèmes de santé et de sécurité pendant un parcours, communiquez avec notre équipe de soutien dans l’appli pour obtenir de l’aide.