Non classifié(e)

Fatigue – conseils pour prévenir la fatigue au volant

SkipTheDishes

Vous devriez systématiquement faire preuve d’un bon jugement professionnel lorsque vous conduisez afin d’assurer votre sécurité et celle des gens autour de vous.

Préparez-vous avant de prendre la route pour votre prochain parcours afin d’être alerte et dans de bonnes conditions pour conduire!

Saviez-vous que selon les rapports (en anglais seulement) de l’Association canadienne des chefs de police, 20 % des collisions mortelles au Canada sont causées par des personnes somnolentes au volant? Une recherche de la National Sleep Association (en anglais seulement) a démontré que le fait de passer plus de 18 heures sans dormir influe sur la capacité à conduire de la même manière qu’un taux d’alcool dans le sang de 0,05.

La fatigue au volant finit par augmenter le risque d’accident. Voici quelques conseils pour reconnaître les signes de fatigue afin de prévenir ce danger.

Quels sont les premiers signes de fatigue?

  • Bâiller
  • Difficulté à se concentrer
  • Yeux sensibles
  • Temps de réaction lent 
  • Être dans la lune
  • Survirer

Comment prévenir la fatigue?

Le fait d’écouter la radio, de boire du café et d’ouvrir les fenêtres n’éloignera pas votre fatigue bien longtemps. Si la fatigue vous prend, nous vous recommandons de faire preuve de jugement et d’envisager de rentrer chez vous pour vous reposer.

Dès que vous décelez l’un des signes avant-coureurs de la fatigue, vous devriez vous ranger sur le côté et vous arrêter de manière sécuritaire. Voici quelques conseils pour prévenir la fatigue extrême quand vous faites des livraisons :

  1. Passez une bonne nuit de sommeil : Il est généralement recommandé d’avoir au moins sept à huit heures de sommeil ininterrompu par jour.
  2. Faites preuve de prudence lorsque vous conduisez la nuit : Les risques d’incident sont beaucoup plus élevés tard dans la nuit et tôt le matin, alors soyez alertes.
  3. Prenez des pauses sur une base régulière : Prenez une pause de 15 minutes au moins toutes les deux heures pour vous changer les idées. Sortez de la voiture, respirez de l’air frais ou faites même un peu d’exercice!
  4. N’oubliez pas de manger : Efforcez-vous de manger à vos heures de repas habituelles pour respecter votre horloge biologique.
  5. Consultez le guide de vos médicaments : Certains médicaments peuvent causer de la somnolence. Il est toujours préférable de lire les mises en garde sur l’étiquette et de consulter une ou un médecin en cas de doute.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la trousse à outils de Road Safety at Work (en anglais seulement) pour obtenir d’excellents conseils sur la gestion de la fatigue et connaître les signes avant-coureurs à surveiller.

Gardez constamment à l’esprit que le fait de prévenir la fatigue au volant peut sauver votre vie et celle des autres!

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.