De quoi s’agit-il?
À compter du 1er juillet 2025, une loi ontarienne appelée Loi sur les droits des travailleurs de plateformes numériques (projet de loi 88) accorde aux coursières et coursiers, comme vous, le droit à l’information.
Nous avons préparé cette FAQ pour vous aider à trouver rapidement des réponses sur la paie, les pourboires, le rendement et ce à quoi vous attendre lorsque vous livrez sur le réseau Skip.
Paie et revenus
Comment la paie est-elle calculée pour les livraisons sur le réseau Skip?
La rémunération comprend les éléments suivants :
- Paie de transit, basée sur le temps et la distance.
- 100 % des pourboires de la clientèle.
- Primes et incitatifs selon l’heure de la journée, le type de commande et d’autres facteurs. Montant de la rémunération totale indiqué avant d’accepter une offre.
Apprenez-en davantage sur les principes de base de la paie des coursières et coursiers ici.
Comment le complément promotionnel au salaire minimum est-il calculé?
En Ontario et en Colombie-Britannique, Skip s’assure que les coursières et coursiers gagnent au moins le salaire minimum provincial pour leur période de livraison active (c.-à-d. le temps écoulé entre le moment où vous acceptez une commande et celui où elle est terminée).
- Chaque semaine, Skip calculera votre salaire horaire moyen en fonction de votre paie admissible totale pendant votre période de livraison active. Si votre taux horaire moyen est inférieur au salaire minimum provincial actuel, un complément promotionnel sera ajouté automatiquement à votre salaire à la fin de la semaine pour combler la différence.
- Le complément promotionnel ne s’applique qu’à la paie admissible. Les pourboires sont exclus du calcul.
Par exemple, vous avez été en période de livraison active pendant 4 heures et avez accumulé 60 $ en paie admissible (paie de transit, primes, etc.), votre taux horaire est donc de 15 $ de l’heure.
Si le salaire minimum dans votre province est de 17,20 $ de l’heure, Skip calculera la différence (17,20 $ – 15 $ = 2,20 $ de l’heure) et fournira un complément de 8,80 $ (4 heures × 2,20 $).
Ce complément sera affiché dans les détails de votre relevé de revenus hebdomadaires.
Qu’est-ce que la « période de livraison active » en Ontario?
Il s’agit de la période comprise entre le moment où une livraison est acceptée et celui où elle est terminée. Elle exclut le temps d’attente pour les offres ou entre les livraisons.
Le salaire minimum est-il garanti lors des livraisons?
Si les revenus moyens pendant la période de livraison active sont inférieurs au salaire minimum de l’Ontario, un complément promotionnel est offert.
Qu’est-ce qui est inclus et exclu du calcul du complément promotionnel?
Les paiements qui suivent sont inclus dans le calcul du complément promotionnel :
- Paie de transit
- Paiements supplémentaires (p. ex., frais de retard causés par le partenaire)
- Défis
- Primes
- Recommandations
Les paiements qui suivent sont exclus :
- Pourboires
- Rajustements des saisies-arrêts
Remarque : Bien que les pourboires fassent partie de votre rémunération totale, ils ne sont pas ajoutés au calcul du complément promotionnel. Les paiements supplémentaires sont ajoutés, le cas échéant.
Pourquoi la paie finale pourrait-elle différer du montant affiché à l’écran de l’offre?
Des changements tels que des pourboires modifiés, des commandes réassignées ou la mise à jour des heures de livraison ou des adresses peuvent avoir une incidence sur la paie finale.
La paie est-elle basée sur un taux fixe par kilomètre?
Non, Skip n’utilise pas de taux fixe par kilomètre. C’est la distance qui est l’un des principaux facteurs utilisés pour calculer votre paie de transit. En Colombie-Britannique, les coursières et coursiers sont également admissibles à une allocation pour frais de déplacement pour aider à couvrir les coûts d’exploitation des véhicules. Cette allocation est calculée automatiquement en fonction de la distance parcourue pendant la période de livraison active et est versée chaque semaine.
Les paiements supplémentaires ou le temps d’attente sont-ils payés?
Pour les commandes Magasiner + Payer :
- Nous n’offrons pas de paiements supplémentaires puisque le paiement est effectué avec la Carte Visa Skip prépayée ou avec un mode de paiement dans l’appli.
- Le temps d’attente n’est pas compensé, mais le temps passé à attendre chez les partenaires est inclus dans votre période de livraison active, ce qui contribue à votre salaire.
Pour les commandes d’épicerie :
- Vous pourriez être admissible à une compensation pour le temps d’attente si vous attendez chez un partenaire pendant plus de 7 minutes.
- Le temps d’attente est calculé dans votre période de livraison active et contribue à vos revenus.
Que se passe-t-il si une commande est annulée ou réassignée?
Une paie partielle peut être versée si la coursière ou le coursier a commencé la livraison et est en route vers l’adresse de livraison. Aucune paie n’est versée en cas d’annulation avant le ramassage auprès du partenaire.
Les heures de début et de fin sont-elles indiquées pour chaque livraison?
Oui. Elles sont disponibles dans l’appli Coursier·ère et sur le portail des coursières et coursiers.
Comment les revenus sont-ils indiqués pour les cueillettes multiples?
Les revenus totaux et la période active sont regroupés. La paie n’est pas détaillée par livraisons.
La paie varie-t-elle selon l’heure ou le type de commande?
Des primes peuvent s’appliquer pendant les périodes de pointe ou pour des livraisons précises, comme des commandes d’alcool ou Magasiner + Payer. Elles sont affichées à l’écran des offres.
Paiements et dépôts
Quand les paiements sont-ils émis?
Les paiements sont émis tous les mardis par dépôt direct. Ils comprennent les livraisons complétées la semaine précédente (du lundi au dimanche). Les fonds pourraient prendre de 1 à 3 jours ouvrables avant d’apparaître dans votre compte, selon votre banque.
Quels sont la période de paie et le jour de paie?
La période de paie est du lundi au dimanche. Les paiements sont traités le mardi suivant. Les fonds pourraient prendre de 1 à 3 jours ouvrables avant d’apparaître dans votre compte, selon votre banque.
Le Dépôt éclair, c’est quoi?
Le Dépôt Éclair permet un accès anticipé à une partie des revenus disponibles avant le jour de paie. Il est disponible dans l’appli Coursier·ère.
Comment utiliser le Dépôt éclair?
Si la fonctionnalité Dépôt éclair est offerte dans votre ville, vous pouvez retirer vos revenus de livraison instantanément vers une carte de débit acceptée. Configurer le Dépôt éclair est simple. Vous pouvez l’utiliser aussi souvent que vous voulez et cela coûte 1,99 $ chaque fois.
Pourboires
Est-ce que les coursières et les coursiers reçoivent 100 % des pourboires?
Oui, vous conservez 100 % de vos pourboires.
Quand les pourboires sont-ils recueillis et payés?
Les pourboires sont recueillis lorsque la personne passe la commande et sont inclus dans le paiement hebdomadaire.
Les pourboires sont-ils inclus dans le calcul du complément promotionnel ou du salaire de base?
Non, les pourboires sont distincts du calcul du complément promotionnel et du salaire de base.
Comment les pourboires sont-ils traités pour les cueillettes multiples?
Lorsque les commandes sont regroupées dans une cueillette multiple, tous les revenus, y compris les pourboires, sont agrégés et affichés sous forme d’un montant total à la page des revenus. Vous recevez 100 % du montant total des pourboires de toutes les commandes du groupe, même si les pourboires individuels ne sont pas affichés séparément.
Assignation des offres
Comment les offres de commande sont-elles assignées?
Les offres sont attribuées en fonction de plusieurs facteurs, comme votre emplacement actuel, l’heure de la journée, le type de véhicule, votre historique de livraison, etc. Un algorithme automatisé détermine la coursière ou le coursier qui convient le mieux à chaque livraison.
Quels facteurs influencent l’algorithme?
L’algorithme tient compte des éléments suivants :
- Emplacement actuel
- Partenaire ou lieu de ramassage
- Délai de livraison
- Distance de conduite
- Type de commande (p. ex., alcool, Magasiner + Payer)
- Type de véhicule
Autres facteurs qui peuvent influer sur les offres de commande : le taux d’acceptation et la note globale de la coursière ou du coursier.
Le taux d’acceptation influe-t-il sur les offres de commandes?
Les coursières et coursiers qui ont un taux d’acceptation plus élevé pourraient recevoir plus d’offres.
Que se passe-t-il si de nombreuses livraisons sont refusées ou non effectuées?
Le fait de refuser ou de ne pas effectuer plusieurs livraisons peut entraîner une diminution des offres ou une perte d’accès à certains types de commandes.
Certaines livraisons ne sont-elles présentées qu’aux coursières et coursiers admissibles?
Les livraisons comportant de l’alcool (articles soumis à une limite d’âge) ou Magasiner + Payer ne sont présentées qu’aux coursières et coursiers qui satisfont à des exigences supplémentaires. Consultez notre article à propos de la livraison d’articles soumis à une limite d’âge.
Problèmes liés à la commande et conséquences
Que se passe-t-il si une livraison acceptée n’est pas effectuée?
Vous ne recevrez aucun salaire pour cette livraison. Si cela se produit à répétition, cela peut nuire à votre accès aux nouvelles offres ou entraîner un retrait temporaire ou permanent de la plateforme.
Y a-t-il des conséquences à ne pas effectuer une livraison que j’ai acceptée?
En vertu des lois de l’Ontario (projet de loi 88), Skip doit vous informer des conséquences avant qu’elles n’entrent en vigueur. Il peut s’agir des conséquences suivantes :
- Perte de salaire : Aucune paie n’est versée pour les livraisons incomplètes ou non exécutées.
- Exclusions salariales (Ontario et Colombie-Britannique) : Le temps et la distance pour les livraisons annulées faute de progrès peuvent être exclus du calcul du salaire minimum.
- Retrait d’une commande : Si aucune mesure n’est prise en temps opportun, Skip peut réassigner ou annuler la commande.
- Récupération de revenus : Si une commande est déclarée non livrée ou frauduleuse, tout paiement déjà émis peut être récupéré.
- Ne pas utiliser – Commandes d’alcool : Si une commande d’alcool n’est pas livrée ou retournée, votre compte pourrait être temporairement mis en attente jusqu’à ce que le produit soit retourné en magasin.
- Perte d’accès aux commandes d’alcool : Des problèmes répétés avec les commandes d’alcool peuvent entraîner la perte permanente de l’accès à ces types de commandes.
- Révocation de la plateforme : Dans des cas rares, mais graves de fraude ou de violations répétées des politiques, l’accès au réseau par les coursières et coursiers peut être révoqué.
- Incidence sur la cote d’acceptation : Si vous acceptez trop souvent des offres sans les terminer, cela peut nuire à vos statistiques. Cela peut affecter votre admissibilité aux offres.
Un paiement peut-il être récupéré pour les commandes non livrées?
Si une commande n’est pas livrée et qu’il existe des preuves d’une mauvaise manipulation, tout paiement versé peut être récupéré. Skip enquête sur ces incidents au cas par cas.
Quelles sont les conséquences d’une violation des politiques de livraison d’alcool?
Les conséquences comprennent le statut temporaire « ne pas utiliser », la suspension de l’accès aux commandes d’alcool ou la désactivation complète selon la gravité du problème. La coursière ou le coursier doit se conformer à toutes les procédures de vérification d’identité et de retour. Consultez notre article à propos de la livraison d’articles soumis à une limite d’âge.
Puis-je perdre l’accès à certains types de commandes ou à la plateforme Skip?
Oui. Cela peut survenir pour les raisons suivantes :
- Problèmes de commande à répétition
- Plaintes des clientes et clients
- Fraude ou violation de la sécurité
- Inadmissibilité pour certaines livraisons (p. ex., Magasiner + Payer, alcool)
- Compte inactif sur le réseau pendant une période prolongée
Y a-t-il des pénalités pour les livraisons lentes ou le fait de quitter ma zone?
Il n’y a pas de pénalités directes, mais ces mesures peuvent faire baisser vos statistiques et réduire le volume ou la qualité des offres que vous recevez.
Rendement
Est-ce que le rendement fait l’objet d’un suivi?
Bien que Skip ne suive pas le rendement des coursières et coursiers, les normes de l’industrie et les attentes de travail en matière de denrées périssables et de confiance de la clientèle sont prises en compte lors de l’évaluation des contrats de coursières et coursiers sur le réseau, notamment :
- Taux d’achèvement et d’acceptation
- Délai de livraison
- Rétroactions de la clientèle
- Conformité de la zone (rester dans votre zone de livraison)
- Évaluations de la clientèle et tendances des problèmes
À quelle fréquence les données sur le rendement sont-elles examinées?
Skip ne participe pas à la gestion du rendement, et les initiatives liées aux obligations postérieures au contrat ne sont pas liées aux tâches quotidiennes. Toutefois, les cotes d’acceptation et les évaluations de la clientèle continueront d’être fournies à des fins de transparence et de rétroaction.
Les coursières et coursiers au Canada (à l’exclusion de Hamilton) reçoivent un rapport bimensuel sur les données de livraison résumant les données suivantes :
- Taux d’achèvement et d’acceptation des livraisons
- Nombre de livraisons effectuées
Existe-t-il des programmes pour les coursières et coursiers avec un rendement exceptionnel?
Dans certaines provinces, les coursières et coursiers affichant un rendement solide et constant peuvent avoir accès à ce qui suit :
- Parcours préférentiels : Nous assignerons les parcours en priorité aux coursières et coursiers ayant des statistiques de livraison plus élevées. N’oubliez pas de régler votre disponibilité afin de profiter de cet avantage.
- Assignation prioritaire des offres : Les Données de livraison seront prises en considération lors de l’assignation des offres.
Découvrez l’article de blogue Sur la route pour en savoir plus sur les parcours préférentiels et l’assignation prioritaire des offres.
Est-ce qu’une ou deux mauvaises notes ont une incidence sur ma cote?
Généralement, non. Le rendement est revu dans son ensemble. En général, les problèmes ponctuels n’auront aucune incidence sur votre accès à moins qu’ils ne se reproduisent souvent au fil du temps.
Y a-t-il des conséquences à ne pas terminer les livraisons ou à avoir un mauvais rendement?
Bien que Skip ne gère pas le rendement ou ne prenne pas de mesures disciplinaires en fonction des données quotidiennes, certains comportements peuvent entraîner une réduction de l’accès aux offres ou, dans des cas graves, un retrait de la plateforme. Exemples :
- Commandes non livrées : Vous ne recevrez aucun paiement pour les livraisons non effectuées. Des cas répétés peuvent réduire votre accès aux offres futures et entraîner une révocation.
- Retards de ramassage ou de livraison : Des retards fréquents peuvent avoir une incidence sur vos indicateurs de rendement et limiter l’accès aux types de commandes privilégiés, et peuvent entraîner la révocation de l’accès si les problèmes persistent.
- Départ de votre zone de livraison : Le fait d’être à l’extérieur de la zone qui vous a été assignée peut réduire le nombre d’offres que vous recevez.
- Plaintes de la clientèle ou du partenaire : De multiples plaintes peuvent entraîner des restrictions d’accès ou la désactivation du compte.
- Infractions de livraison d’alcool : Le non-respect des procédures de vérification des pièces d’identité ou des procédures de retour peut entraîner la mise en attente temporaire de comptes ou le retrait permanent de l’accès pour livraison d’alcool.
Est-ce que je recevrai un avis si des mesures sont prises en raison de problèmes de rendement ou de problèmes?
Vous recevrez un avis dans l’appli Coursier·ère ou un courriel vous informant que des changements sont apportés à votre accès ou à votre compte en raison de problèmes de rendement ou de livraison.