Vous devriez systématiquement faire preuve d’un bon jugement professionnel lorsque vous offrez des services de livraison afin d’assurer votre sécurité et celle des gens autour de vous.
Pour rester en sécurité, les cyclistes doivent comprendre et respecter les règles de la route, se déplacer aux côtés des automobilistes en tout respect et s’assurer que leur vélo est bien entretenu en tout temps. Des exigences supplémentaires, telles que le port du casque et l’ajout de réflecteurs, permettent aux cyclistes de bien se préparer à partager la route en toute sécurité avec les automobilistes.
Comprendre les règles de conduite
Les cyclistes doivent respecter les mêmes règles que celles qui s’appliquent aux voitures et aux véhicules à moteur. Voici quelques-unes de ces règles :
- Les cyclistes doivent s’arrêter aux feux rouges;
- Les cyclistes doivent emprunter les pistes cyclables le cas échéant;
- Les cyclistes doivent signaler leur intention de tourner à gauche ou à droite;
- Les cyclistes doivent fixer leur téléphone mobile sur un support conçu à cet effet sur leur vélo.
Toutefois, les règles qui s’appliquent aux cyclistes diffèrent selon la province, alors prenez connaissance de celles qui sont en vigueur dans votre région.
Prendre conscience des dangers
Pour une sécurité maximale lors de vos déplacements, il convient d’analyser en permanence l’environnement pour repérer les dangers potentiels susceptibles de provoquer un accident. Survolez la route des yeux pour repérer les surfaces inégales, les nids-de-poule, les trous et les déchets, et regardez régulièrement derrière vous. Il est généralement recommandé de ne pas porter d’écouteurs en pédalant, afin d’assurer une vigilance totale et un temps de réaction rapide. Rappels importants aux cyclistes :
- Observer et écouter pour repérer tout danger sur la route (gens qui circulent à pied, automobilistes, autres cyclistes, environnement immédiat, etc.);
- Anticiper les embûches éventuelles et prévoir des solutions pour les éviter;
- Privilégier votre sécurité tout en respectant les règles de conduite.
Les conditions météorologiques extrêmes et la conduite nocturne sont des facteurs de risque. Nous vous invitons à lire notre article sur la livraison dans des conditions de faible luminosité pour en savoir plus sur les dangers.
Faire preuve de vigilance
Voici quelques conseils pour faire preuve de vigilance en vélo :
- Signalez vos intentions aux autres usagères et usagers de la route, et regardez derrière vous avant de changer de voie et d’effectuer un virage;
- Établissez un contact visuel avec les autres usagères et usagers de la route pour manifester votre présence;
- Soyez à l’affût des autres usagères et usagers de la route, surtout à leur approche derrière ou devant vous;
- Prenez garde à l’ouverture de portières de voitures stationnées;
- Évitez de longer des véhicules de grande taille comme les autobus et les camions. Les conductrices et conducteurs ne vous voient pas et ont besoin de plus d’espace pour amorcer un virage.
Sécuriser son vélo
Le vol de vélo est fréquent. Voici donc quelques conseils pour assurer la sécurité de votre vélo lors de la cueillette et de la livraison de nourriture :
- Sécurisez votre vélo lorsqu’il est laissé sans surveillance;
- Munissez-vous d’un bon cadenas, et sécurisez les roues et le cadre;
- Stationnez votre vélo dans des espaces réservés le cas échéant;
- Fixez toujours le cadenas de votre vélo à une installation permanente qui ne peut pas être manipulée pour dégager le vélo;
- Retirez tous les composants non fixes, y compris les lumières, la pompe, etc.