Non classifié(e)

Sécurité routière : Conditions hivernales

Vous devriez toujours faire preuve d’un bon jugement professionnel lorsque vous offrez des services de livraison afin d’assurer votre sécurité et celle des gens autour de vous.

L’hiver au Canada peut poser certains défis en matière de sécurité routière, selon l’endroit où vous vivez. Les routes mouillées, enneigées ou glacées peuvent nuire à l’adhérence de votre véhicule. En l’absence de précautions supplémentaires, vous pourriez augmenter vos risques d’accident de la route.

Neige

Au Canada, il neige, et les températures chutent régulièrement jusqu’à -50 degrés Celsius dans certaines provinces. La neige présente certains dangers particuliers, dont les suivants :

  1. Visibilité – Votre visibilité est grandement réduite quand il neige.
  2. Adhérence – Quand vous freinez, la neige peut réduire l’adhérence de votre véhicule et augmenter considérablement la distance de freinage.
  3. Problèmes mécaniques – Le froid extrême peut avoir un effet négatif sur le moteur ou les composants.

Glace noire

La glace noire peut être très dangereuse, car elle peut demeurer sur la route même lorsqu’il fait bon. Elle se forme lorsque l’humidité superficielle ou la rosée gèle sur la chaussée. Faites particulièrement attention le matin et le soir, lorsque la glace noire est plus fréquente.

Conseils de conduite sur une chaussée mouillée, enneigée ou glacée

  1. Assurez-vous que votre véhicule est en bon état, et effectuez une vérification de sécurité avant votre parcours. 
  2. Ajustez toujours votre vitesse en fonction des conditions. Si la chaussée est mouillée ou glacée, réduisez votre vitesse pour avoir suffisamment de temps pour réagir aux dangers.
  3. Faites attention aux routes glacées dans les zones ombragées ou de faible altitude, même s’il fait soleil.
  4. Allumez vos feux de croisement. Utilisez vos phares antibrouillards seulement si vous conduisez dans le brouillard, la brume ou d’autres conditions de faible visibilité.
  5. Prenez garde à la faune, car de nombreux incidents sont causés par l’évitement d’animaux sur des routes glissantes.
  6. Augmentez la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède. Le freinage sur une chaussée glissante est moins efficace que sur une chaussée sèche.
  7. Accélérez lentement et freinez tôt. Vous aurez ainsi plus de temps pour gérer toute perte d’adhérence potentielle.
  8. Préparez-vous à des fermetures de routes en raison de chaussées gelées, et suivez les directives des autorités.
  9. Si des matériaux antigivre ont été étendus sur une route (comme du gravier), essayez de conduire sur ceux-ci autant que possible, et évitez de conduire dans les traces de pneus existantes. Toutefois, de telles mesures ne garantissent pas votre sécurité, alors n’augmentez pas votre vitesse. 
  10. Apportez toujours une trousse de survie pour l’hiver, composée de manteaux chauds, de couvertures, de nourriture et d’une lampe de poche avec des piles de rechange. Si votre véhicule tombe en panne, l’aide peut prendre un certain temps à arriver. Vous devez toujours vous préparer à l’éventualité d’attendre longtemps dans votre véhicule.

Vous voulez en savoir plus sur la conduite hivernale? Cliquez ici pour consulter la page « Conduire en toute sécurité en hiver » du gouvernement du Canada.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.